Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SANTÉ

Risques sanitaires, radionucléaires, biologiques, chimiques, et explosifs

Parcours commun

UE Risque Nucléaire et Radiologique

Fournir les bases nécessaires à la compréhension des risques liés aux radiations ionisantes (RI)

  • compréhension des effets biologiques des RI
  • maîtrise des techniques d'évaluation dosimétrique en irradiation et en contamination
  • principes de prise en charge de victimes radio-contaminées

UE Risque biologique

Aborder tous les aspects du risque biologique provoqué et leur impact sur la santé. Donner les bases nécessaires pour permettre la prise en charge extra-hospitalière des patients malades ou contaminés.

UE risque chimique et explosif

Connaître les différents aspects du risque chimique provoqué ou accidentel par des toxiques chimiques de guerre ou industriels et leur impact sanitaire. La synthèse des composés constituants les listes 1, 2 et 3. Modification du métabolisme lors d'intoxication. Donner les bases de la prévention et de la gestion du risque chimique, les moyens de détection ainsi que sa prise en charge médicale.

UE apprentissage de l'anglais

PARCOURS OPTIONNEL

UE Communication de crise et impact psychologique lors des accidents NRBC

La communication, qu'elle relève des autorités ou des media met en jeu des mécanismes complexes pouvant avoir un impact considérable sur le vécu collectif d'une situation. Elle doit être envisagée tant en situation de crise qu'en situation d'anticipation ou d'après-coup d'une menace réalisée. Dans ce domaine, l'impact émotionnel, le risque de blessure psychique, l'intrication aux conséquences somatiques de l'agression, l'importance du nombre des victimes représentent de puissants facteurs de déstabilisation individuelle, mais aussi collectifs avec l'émergence d'une souffrance psychologique, voire de troubles psychiatriques. Cela pose aussi à distance la question des séquelles à long terme avec ici les enjeux de prise en charge, mais aussi les aspects médico-légaux concernant l'indemnisation et la réparation des victimes.

UE Défense sanitaire

Connaissance du dispositif national relevant des ministères chargés de la santé, de la défense et de l'intérieur, et des procédures de prise en charge des victimes en cas d'attentat NRBC.

UE Enjeux juridiques du terrorisme NRBC

L'UE propose aux étudiants de prendre la mesure du risque NRBC, d'en définir les contours juridiques et les impacts sur la réparation due aux victimes. Elle a également pour objet de permettre de prendre en compte l'interférence entre les procédures administratives et judiciaires, entre les urgences médicales et les contraintes procédurales, tant dans la phase de prévention du risque que dans la phase répression de l'évènement. Elle sera animée par des professionnels ayant une expérience de terrain.

UE Géopolitique et géostratégie

Intégrer la dimension globale de la défense contre les menaces NRBC en prenant en compte les risques de prolifération liés, d'une part au contexte géopolitique et sociétal, et d'autre part, à l'évolution des technologies et de la prise de conscience des scientifiques de leurs responsabilités à cet égard.

UE Biosécurité

Faire connaître au travers de situations pratiques les réglementations, les normes en vigueur et les bonnes pratiques en matière de manipulation des agents infectieux de classe 3 et 4, dans un environnement de diagnostic ou de recherche médicale.

UE Veille sanitaire du risque NRBC

Cette UE aborde les principes de la surveillance épidémiologique comme outil de gestion du risque : principes et organisation en situation de crise, étapes et acteurs des réseaux de surveillance. Il s'agit aussi d'appréhender les bases de la surveillance épidémiologique et de l'épidémiologie médico-légale orientée sur la recherche des preuves par une agression de type NRBC.

UE Analyse chimique : Détection et identification d'agents chimiques

Cette UE aborde les différents aspects analytiques utiles et incontournables pour la détection et l'identification d'agents chimiques des différentes listes présents dans différentes matrices complexes de diverses origines (environnement terrain, eaux, fluides...) après avoir traité les échantillons. Ces approches seront soit appliquées directement sur le terrain soit en laboratoire pour confirmation. Les notions d'exercices de type Round-Robin pour des entraînements inter-laboratoires seront abordées. Cette UE permettra de mettre en évidence les preuves d'accidents industrielles ou d'allégation d'utilisation d'agents chimiques, ou d'actions terroristes.

UE Techniques et méthodologies du futur en détection, diagnostic, traitement et décontamination

Cette UE présente sous forme de cours et de visites les méthodes et techniques génériques ou spécifiques en détection, diagnostic, traitement et décontamination applicables dans le domaine NRBC, en développement et qui seront utilisées au cours de la prochaine décennie.

 

Plaquette d'informations sur la spécialité

04/10/16

Contact

 

SPÉCIALITÉ
RISQUES SRBCE

 

Responsable

 

Contact administratif

master.sante @ upmc.fr

Contact

 

MENTION SANTÉ

 

Directeur

Philippe CARDOT

Directeur adjoint

Bruno RIOU

 

Contact :

Magali MOULIE

Tél. 01 40 01 14 00

Raïssa-Carine JOLY

Tél. 01 40 01 14 71

master.sante @ upmc.fr