Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SANTÉ

Marketing de la santé

L’objectif de la formation est de donner une deuxième compétence en gestion à des étudiants déjà dotés d’un bagage scientifique, médical et pharmaceutique en associant des approches académiques et pratiques. Le projet de formation repose sur le principe du décloisonnement disciplinaire et sur l’intérêt de rapprocher au sein d’un pôle santé l’économie, la gestion et des approches juridiques. Il associe de façon étroite et à parts égales les enseignements fondamentaux assurés par des universitaires, et appliqués, grâce à la participation d’intervenants professionnels et à la réalisation de cas pratiques.

Débouchés professionnels

Responsable marketing, chef de projet, chef de produit, attaché scientifique régional ou hospitalier, chargé d’études, chargé de communication, responsable de formation, « business developer », services d’accès au marché, responsable grands comptes, … Industries du médicament humain et vétérinaire, du matériel biomédical, dermo-cosmétique, aliments santé, agences de communication, sociétés de conseil et de recherche sous contrat du domaine de la santé…

Organisation

La formation comprend :

  • des enseignements (30 ECTS) répartis entre : un tronc commun et 2 parcours au choix
  • un volet pratique réalisé sous forme de stage ou de contrat d’apprentissage (15 ECTS)
  • un projet personnel (mémoire de master) (15 ECTS)

Master 2 - Semestre 1 (30 ECTS)

10 UE

  • Tronc commun obligatoire (250h - 6 UE - 18 ECTS)
  • Parcours au choix (200h - 4 UE - 12 ECTS) :

Parcours 1 : Marketing et Accès au marché

Parcours 2 : Marketing et Négociation ventes

Master 2 - Semestre 2 (30 ECTS)

2 UE obligatoires

  • Contrat d’apprentissage ou stage en entreprise, en alternance - 15 ECTS
  • Projet de recherche personnel tutoré (mémoire de Master) - 15 ECTS

Publics visés

  • Etudiants ayant achevé un cursus en santé, en sciences de la vie ou dans le domaine biomédical (médecins, pharmaciens, biologistes, dentistes, vétérinaires, ingénieurs biomédicaux...)
  • Etudiants de M1 en santé, sciences de la vie, ingénierie biomédicale ou chimie.
  • Etudiants de 5e année de pharmacie pour leur validation de leur 6e année.
  • Professionnels de santé et les cadres de l'industrie et des services soucieux de renforcer leurs connaissances et d’évoluer dans leur carrière.

Admission

Présélection sur dossier puis entretien de motivation.

Admission en formation continue

La formation est ouverte en formation continue. Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.

Contact : 01 44 27 82 82 - formation.continue @ upmc.fr

Site de la formation continue

04/10/16

Contact

 

SPÉCIALITÉ
MARKETING
DE LA SANTÉ

 

Responsable

Déborah WALLET-WODKA

 

Contact administratif

master.sante @ upmc.fr

Contact

 

MENTION SANTÉ

 

Directeur

Philippe CARDOT

Directeur adjoint

Bruno RIOU

 

Contact :

Magali MOULIE

Tél. 01 40 01 14 00

Raïssa-Carine JOLY

Tél. 01 40 01 14 71

master.sante @ upmc.fr