Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SANTÉ

Didactique Professionnelle

Présentation

Issue des sciences de l’éducation, la didactique professionnelle se définit comme l’analyse du travail en vue de la formation. On part du principe que pour former ou accompagner des professionnels (santé, paramédicale…), il s’agit avant tout de comprendre et d’analyser leur travail.
L’accent est porté sur l’analyse des compétences déployées par les acteurs en milieu de soin afin de concevoir des dispositifs et des outils de formation adaptés aux conditions réelles du travail. Une place importante est accordée aux méthodes d’analyse du travail et à l’observation des pratiques de soin et d’accompagnement thérapeutique (à l’hôpital, en cabinet libéral, en situation d’éducation thérapeutique du patient, etc.).

On constate aujourd’hui que beaucoup de professionnels du soin et de la santé (médecins, paramédicaux et autres professionnels de la santé et du soin) sont, en plus de leur mission, amenés à conduire sur leur lieu de travail des missions d’accompagnement et de formation du personnel. Même si cette compétence de diagnostic des situations professionnelles et de conception d’outils de suivis n’est pas toujours explicitement reconnue, elle fait partie du coeur du métier.
Le parcours « didactique » propose donc aux personnels médicaux et paramédicaux d’acquérir un ensemble d’outils d’analyses et réflexivité permettant de conduire et de piloter des actions de formation, de recherche et de développement sur leur lieu de travail. Elle s’inscrit ainsi dans une triple démarche de professionnalisation : de l’activité de soin, d’aide ou d’accompagnement, des professionnels et eux-mêmes, mais aussi des métiers et des institutions dans lesquels ils exercent.

Mots Clés

Santé et sciences, métier de la santé, consultant, formateur,  Acquisition et maintien des compétences

Débouchés professionnels

Le Master Didactique professionnelle Formateur, Responsable de formation, coordinateur pédagogique (dans le champ de la santé), consultants exerçants des fonctions de conseil ; ingénieurs de formation dans le domaine de la santé et des soins ; formateurs et consultants dans les métiers de la formation, Etc…

Publics visés

Cette spécialité s’adresse à un large public d’étudiants et/ou de professionnels souhaitant profiter de l’année de master pour conduire une recherche sur un terrain professionnel en milieu médical ou paramédical (psychomotricien, ergothérapeutes, orthophonistes, masseurs kinésithérapeutes, etc..) et plus largement aux acteurs du champ de la formation et de l’éducation des adultes. Cette spécialité propose aux étudiants de mener dans le cadre de leur mémoire de master 2 une recherche sur les pratiques professionnelles de leur choix en milieu soignant (qui peut être leur propre lieu de travail). Elle s’adresse donc à un large éventail d’étudiants intéressés par les rapports entre pratiques professionnelles et formation (professionnels de santé, étudiants et chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences infirmières, coordinateurs d’éducation thérapeutique, formateurs de soignants, responsables de réseaux santé, responsables d’associations de patients, consultants, médecins coordinateurs de réseaux, etc…).

Organisation

 M2 – Didactique Professionnel – semestre 3

UE 5SD01– Projet de recherche (6 ECTS)

UE 5SD02– Analyse du travail et didactique professionnelle en milieu de soin (6 ECTS)

UE 5SD03– Ingénierie de la formation (6 ECTS)

UE 5SD04 – Les outils méthodologiques de la recherche en sciences sociales (6 ECTS)

UE 5SD05 – Pédagogie du développement des compétences (6 ECTS)

M2 – Didactique Professionnel – semestre 4

UE 5SD06 – Stage en laboratoire (12 ECTS)

UE 5SD07 – Mémoire de stage (18 ECTS)

22/03/17

Egalement dans la rubrique

Contact

 

SPÉCIALITÉ
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE 

 

Responsable

Catherine TOURETTE-TURGIS

 

Responsable du parcours "Éducation thérapeutique"

Catherine TOURETTE-TURGIS (catherine.tourette-turgis @ upmc.fr)

 

Responsable du parcours "Didactique professionnelle"

Joris THIEVENAZ (joris.thievenaz @ upmc.fr)

  

Contact administratif

master.sante @ upmc.fr

Contact

 

MENTION SANTÉ

 

Directeur

Philippe CARDOT

Directeur adjoint

Bruno RIOU

 

Contact :

Magali MOULIE

Tél. 01 40 01 14 00

Raïssa-Carine JOLY

Tél. 01 40 01 14 71

master.sante @ upmc.fr