Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION SANTÉ

Éducation thérapeutique et didactique professionnelle

 

La thématique éducation thérapeutique vise à former aux fonctions de coordinateur, et aux métiers de l’intervention et de la formation liés à l’éducation thérapeutique. Les compétences visées sont donc des compétences mobilisables dans des domaines comme la méthodologie de projet, la coordination d’équipes d’éducation, l’évaluation, la formation dans le champ du soin et de la didactique professionnelle. Ce parcours de master a pour but de délivrer des connaissances et de renforcer les compétences des étudiants nécessaires à l’appréhension des concepts, modèles et outils permettant de concevoir, piloter et promouvoir des politiques et des programmes d’ETP. Il a pour objectif d’aider les étudiants à être en capacité de s’intégrer dans des unités de recherche croisant les approches conceptuelles de la médecine, des soins infirmiers, de la formation et des sciences humaines et sociales de la santé.
Certains enseignements sont mutualisés avec d’autres spécialités de la mention dont la didactique professionnelle notamment les séminaires de méthodologie de recherche.


La thématique didactique professionnelle se définit comme l’analyse du travail en vue de la formation. On part du principe que pour former ou accompagner des professionnels (santé, paramédicale…), il s’agit avant tout de comprendre et d’analyser leur travail. L’accent est porté sur l’analyse des compétences déployées par les acteurs en milieu de soin afin de concevoir des dispositifs et des outils de formation adaptés aux conditions réelles du travail. Une place importante est accordée aux méthodes d’analyse du travail et à l’observation des pratiques de soin et d’accompagnement thérapeutique (à l’hôpital, en cabinet libéral, en situation d’éducation thérapeutique du patient, etc.). Les enseignements proposés au sein de cette spécialité (cours magistraux, tutorat personnalisé, ateliers méthodologiques, séminaire de recherche…) permettront aux étudiants-chercheurs de se forger les connaissances nécessaires en analyse du travail, des compétences et des situations professionnels.

14/03/17

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

     

    SPÉCIALITÉ
    ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
    ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE 

     

    Responsable

    Catherine TOURETTE-TURGIS

     

    Responsable du parcours "Éducation thérapeutique"

    Catherine TOURETTE-TURGIS (catherine.tourette-turgis @ upmc.fr)

     

    Responsable du parcours "Didactique professionnelle"

    Joris THIEVENAZ (joris.thievenaz @ upmc.fr)

      

    Contact administratif

    master.sante @ upmc.fr

    Contact

     

    MENTION SANTÉ

     

    Directeur

    Philippe CARDOT

    Directeur adjoint

    Bruno RIOU

     

    Contact :

    Magali MOULIE

    magali.moulie @ upmc.fr

    Raïssa-Carine JOLY

    raissa-carine.joly @ upmc.fr

    master.sante @ upmc.fr